Documentation de la performance
Photographies de la performance à Tokyo et São Paulo, 2009
Schéma de la relation spatiale entre les caméras (film géodésique), extrait de la thèse de doctorat, Problématique de la continuité filmique dans l’art contemporain, Caroline Bernard, 2014
SWITCHED EYES: AZIMUTH
2009
Caroline Bernard (Lili range le chat) – Michiko Tsuda
Caméras connectées et reliées à une boussole
Documentation de la performance entre le Japon et le Brésil
Programmation: Tatsuya Saito
Switched Eyes: azimuth est une performance réalisée en 2009, dont l’idée directrice est le croisement et la synchronisation de caméras mobiles éloignées par de grandes distances. Un performer au Japon déclenche la caméra de son téléphone, alors qu’elle est, par exemple, orientée à cinquante degrés nord-est. Cette image est ensuite transférée sur un téléphone connecté au Brésil. Le performer au Brésil doit retrouver l’orientation de cette image japonaise pour pouvoir déclencher sa propre caméra et envoyer une nouvelle image.Le Brésil et le Japon sont aux antipodes, l’un est à l’hémisphère sud et l’autre à l’hémisphère nord ; le décalage horaire est de onze heures. Les images ont, malgré leurs différences, un lien spatial, elles sont produites selon la même orientation, elles « regardent » dans la même direction. De plus, par agrandissement topologique, les images se croisent quelque part dans le cosmos.